I'm a British nanny and I'm dangerous

Fiche film :
http://imdb.com/title/tt0465602/

Attention, ça déménage. Alors pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le Shoot 'Em Up, c'est un style de jeu vidéo dont les plus connus sont par exemple, les Contra ou autres Doom (en vue à la première personne). Le but de ces jeux-là est de tirer sur tout ce qui bouge, et même sur ce qui ne bouge pas, afin d'avancer dans les niveau. Point d'énigmes casse-tête ou de discretion, bourrinage est le maître-mot et la seule règle est d'échapper aux attaques de vos adversaires.
Ce concept, aussi simple que jouissif, car réellement défoulant, rien de mieux pour déstresser après une sale journée, a été largement assimilé et maîtrisé par Michael Davis. Car le tout n'est pas de vouloir copier tel ou tel style de jeu "trop cool de d'jeun's", mais il faut se l'approprier pour pouvoir rendre sur grand écran l'expérience que l'on vit chez soi, une mannette entre les mains.

De la première à la dernière scène, les balles volent dans tous les sens, les corps tombent de partout et abondamment. Cependant, on sent bien que le réalisateur n'a pas construit son film en n'empruntant que cela au monde vidéoludique. D'autres éléments fondateurs sont développés qui affinent la retranscription d'un jeu à l'écran. Tout d'abord l'intrigue avance par niveaux. Chaque scène d'action est suivie d'une scène narrative qui vient faire avancer l'histoire. Ensuite, chaque nouvelle scène d'action se situe dans un endroit différent des autres, donnant l'impression au spactateur que les personnages évoluent dans ces niveaux. Les décors sont d'ailleurs assez similaires à ce que l'on peut trouver dans de tels jeux, un hangar désafecté, un immeuble abandonné, un entrepot d'armes à feu. Et à chaque fois la mise en scène est inventive et péchue sans être désordonnée. On retrouve aussi la jolie "princesse" (Monica Bellucci qui porte son corset à la perfection) à protéger coûte que coûte et le Super Méchant (Paul Giamatti donne des frissons) quasi-indestructible qu'on n'affronte que lors du "Final Stage" et le héros emblématique, ultra-résistant, à l'humour grinçant et au flègme so Brittish que Clive Owen interprète à merveille. Les répliques sont bien dosées et la sauce prend. Et le scénario dans tout ça ? Hé bien, il y en a un, pas trop compliqué pour que tout le monde suive bien mais pas non plus ultra simplet histoire de ne pas prendre le spectateur pour un benêt, ce qui ajoute une bonne raison d'aller voir ce film.
1 UP.

 

4 commentaires:

  1. Anonyme said,

    Tu ne devais pas faire une critique assassine ????

    on 04/10/2007 00:26


  2. Anonyme said,

    Si. Ca vient ^.^

    on 04/10/2007 02:03


  3. Unknown said,

    Ha ! Je l'ai vu celui là ! =)
    J'lavais bien aimé. C'est un film plutôt classe et dynamique ^^

    on 25/03/2009 23:03


  4. Unknown said,

    Au fait salut ^^ Oups ! :)

    on 25/03/2009 23:03