Earth has a deadline

Fiche film
http://imdb.com/title/tt0298814/

Chose promise, chose dûe, et avec un peu de retard, je vous présente donc comme il se doit la première rubrique "Pas Glop" du blog. Evidemment toutes les critiques présentées ici sont purement subjectives et en aucun cas je ne déclare de vérités universelles, mais après tout, c'est bien ça le but de la critique, non ? Donc si vous lisez ce blog, je vous encourage à voir ces films, que je les vénère ou que je les descende en flèche, car au final, ce n'est que votre opinion qui jugera de votre ressenti.

Bon, une fois ce petit "disclaimer" fait, passons aux choses sérieuses.
Aujourd'hui, je vous présente donc un des plus grands nanards que l'histoire du cinéma hollywoodien, et l'histoire du cinéma en général ait connu, j'ai nommé Fusion : the Core. Issu d'une longue lignée de films catastrophes plus ou moins réussis, succédant aux cartons des Twister et autres Armaggedon, dans lesquels, le Monde, et surtout les USA sont menacés par diverses plaies. Et dans celui-ci, le danger ne vient pas de l'espace, puisque bon, on veut bien prendre le public pour des taupes, mais le coup du météortie a déjà été assez exploité, mais, idée super originale, vient de l'intérieur. En effet, le noyau terrestre entame une phase de sieste puisqu'il en a ras le bol de fusionner toute la journée sans le moindre signe de reconnaissance de ses copains Magma et Croûte terrestre. Evidemment, pour nous, pauvres terriens pris dans notre train train quotidien, c'est plutôt ennuyeux, étant donné que tout cela signifie fin de l'activité interne de notre bonne planète bleue, dérèglements en tous genres et pesanteur aléatoire... Après donc une réunion catastrophe à la NASA ou autre organisme équivalent, on en vient finalement à conclure que la meilleure solution est d'aller rendre une petite visite à ce bon vieux noyau et de lui atomiser la tronche pour lui faire comprendre qu'il doit arrêter ses conneries. On prend donc le scientifique, la fille et le noir de service qu'on enferme dans une navette spatiale qui va creuser jusqu'à destination. Le voyage est évidemment ponctué des rituels pétages de plomb et autres ralentissements qui engendrent un suspense trop intense (moments de désespoir aussi émouvants que le dernier ongle cassé de Paris Hilton, problèmes techniques "Huston-on-a-un-problème" super angoissants etc) et qui se conclut par le Happy End de circonstance (j'espère ne pas vous avoir gâché la fin).
Bref, entre un scénario peu convaicant, des acteurs peu convaincus et des effets spéciaux qui ne participent pas à rendre l'ensemble un tant soit peu plus réaliste, Fusion : The Core est vraiment le film de son genre à fuir absolument. A moins, biensûr de vouloir vous s'en payer une bonne tranche, auquel cas prévoyez aussi un pack de 24 ou optez plutôt pour un bon vieux ZAZ...
Comme quoi, quand on croit qu'Hollywood a touché le fond, elle trouve le moyen de creuser un peu plus profond. Sur ce, bon visionnage ;-)

 

2 commentaires:

  1. Anonyme said,

    Je l'avais vu quand j'étais plus jeune, à sa sortie, et c'est vrai que déjà à cette époque-là je l'avais trouvé douteux. Je me souviens par contre de scènes pas mal tournées dans New York (je crois hein, sinon ça se réfère à l'autre grande ville concernée où ça a été filmé).
    Après on vit un vide abyssal, pendant leur descente sous terre, et les dialogues sonnent faux, en effet.

    on 10/10/2007 22:47


  2. Anonyme said,

    J'en ai vu des films catastrophes (Armageddon, Le Jour d'Après, Twister...). Seulement voilà, c'était contre ma volonté, autant dire que ce n'est pas my cup of tea.
    Mais je dois avouer que ce film m'est complètement étranger et que si je peux, j'y jetterais un coup d'oeil.

    on 10/10/2007 22:57