No one can outrun their destiny

Fiche film :
http://imdb.com/title/tt0472043/

Le dernier film que j'aie vu est celui-ci, cette nuit. On peut reprocher ce qu'on veut à Mel Gibson, personnellement je ne m'attarde pas sur ce qu'on peut dire sur untel ou untel, mais sur le résultat et le rendu de leur travail. Et de ce point de vue là, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à cet homme là. On ne peut que constater que ça doit être un acharné de travail et un obsédé du détail. Après avoir vu La Passion du Christ, ce n'est pas tant la polémique qui en découla qui attira mon attention, mais la force et le réalisme avec lequel les images étaient traitées. Biensûr certains ont dû trouver ça trop gore, trop violent, trop trop. Et j'ai entendu les même critiques sur Apocalypto, mais ce sont des arguments que je n'comprend pas. Si le réalisateur décide de dépeindre la vie de Jésus (ou ces derniers jours en l'occurence) ou la vie des Mayas d'un point de vue réaliste, alors il montre ce qu'il se faisait à l'époque en question, les sévices qui faisaient parie de leur quotidien ou les sacrifices qui étaient leur "routine". Ces époques étaient cruelles et barbares, je n'vois pas l'intérêt de protéger le spectateur en lui montrant les bisounours dansant sur un nuage. Après avoir entendu ou lu ici ou là qu'Apocalypto était d'une rare violence, je dois dire que je m'attendais à plus de sang. Alors évidemment, le film n'est pas exactement une comédie romantique avec Jennifer Lopez, mais très franchement je m'attendais à voir plus de carnage, notamment en ce qui concerne les sacrifices humains. Peut-être que j'ai une curiosité malsaine à cet égard mais l'histoire des Mayas, des Incas et des Aztèques m'a toujours plus ou moins intéressé, justement pour tenter de comprendre de tels comportements. Cette partie du film est d'ailleurs assez explicite, on comprend un peu le pourquoi du comment mais j'ai quand même eu une impression de "survoler" ce passage. En fait je m'attendais à ce que le film s'attarde sur ce moment, et s'attache à la civilisation Maya, dans sa globalité lorsqu'il traite d'un personnage. Du coup, le documentaire Discovery Channel que je m'étais apprêté à regarder s'est transformé en un vrai film à part entière avec des protagonistes auxquels on s'attache vraiment. Gibson fait donc d'une pierre deux coups, en racontant l'histoire d'un personnage et l'Histoire d'une civilisation sur sa fin. Si vous êtes curieux de découvrir un peu plus la vie des Mayas, leurs coutumes, leur vie quotidienne , ce film est parfaitement adapté parce qu'il montre en détail cette vie qu'on lit dans les livres d'Histoire, sans pour autant tomber dans le Docu-Fiction en y mettant même un peu d'humour. Bref, c'est un film à découvrir.

 

0 commentaires: