Weird is relative

Fiche film : http://imdb.com/title/tt0101272/

Je continue avec les films qui ont bercé mon enfance en vous présentant 2 des chefs-d'oeuvre qui ont fait de moi le modeste cinéphile que je suis aujourd'hui. Après avoir vu La Famille Addams la première fois au cinéma, j'avais beaucoup aimé mais sans véritable "plus". C'est en regardant les diffusions sur la chaînes criptée et en revisionnant la cassette des centaines de fois que je suis devenu dingue de ce film. L'ambiance, les personnages, le situations démentes, les décors, les costumes, Morticia... Avez-vous déjà regardé un film encore et encore sans jamais vous lasser, jusqu'à en connaître la moindre scène, la moindre ligne de dialogue tel un véritable drogué ?
Je devais avoir une petite dizaine d'années et j'étais complètement dingue avec ça (ainsi que Batman le Défi sur lequel je reviendrai certainement plus tard). Enfin ce film est pour moi l'archétype de la réussite totale, tant au niveau de l'histoire que de l'esthétique, du jeu (volontairement exagéré) des acteurs.

Finalement je suis tellement peu objectif sur ce film que j'ai du mal à en parler sans paraître complètement détraqué alors je ne vais pas m'étaler plus longtemps de peur de vous faire fuir. Cela dit, si certains d'entre vous viennent ici (sans vous essuyer les pieds d'ailleurs, merci pour ma femme de ménage...) sans l'avoir jamais vu, tentez de vous le procurer et de le regarder avec des yeux d'enfants, car toute la magie s'opère si on se croit réellement entouré de cette famille de déglingos.

 

1 commentaires:

  1. Anonyme said,

    Absolument cultissime, délirant et bourré d'humour noir, c'est vrai. Faut dire que je suis une fan de Sonnenfeld aussi hein.
    Je l'ai aussi vu maintes et maintes fois mais pas ces dernières années (et ta chronique donne juste envie de s'y replonger). Je me rappelle avoir imité la jeune Ricci devant ma mère à l'époque, c'est dire si ce film m'a marqué et garde aussi une place indélébile dans mon esprit.

    on 22/08/2007 20:00