The dark side of nature

Fiche film : http://imdb.com/title/tt0117998/

Pour mon premier article, j’aimerais vous parler d’un de mes chouchous, Twister. Ce film est un de mes premiers vrais souvenirs cinématographiques. Par là, je n’veux pas dire que c’est un des premiers films que j’aie vu au ciunéma, mais l’un des premiers qui m’ait laissé une véritable trace. Je me souviens avoir pris une véritable claque visuelle en le voyant la première fois au cinéma, ainsi que les 3 suivantes (c’était encore le bon temps des places de ciné à 3o Frs.) et j’en redemandais à chaque fois.

Je me souviens de la bande son et de ses cordes qui faisaient vivre ces phénomènes climatiques comme des monstres bel et bien vivants, prêts à engloutir la salle de cinéma en l’espace d’une seconde, des effets spéciaux révolutionnaires et des personnages secondaires hauts en couleur. Je me souviens également que lors de sa sortie, on prédisait le retour des films catastrophes, genre auquel ce film donnait un nouveau souffle. Il est vrai que les films d’action à base de phénomènes naturels ou de catastrophes en tout genre se sont multipliés depuis mais rare sont ceux qui ont égalé (à mes yeux) l’intensité et la richesse de celui-ci. Sans parler des nanards télévisuels qu’il a malgré lui engendré, que l’on peut pour le coup réellement qualifier de films catastrophes.

Aujourd’hui, soit 13 ans après sa sortie, le film n’a pas pris une ride. Bien sûr on se rend compte que les effets spéciaux ont évolué mais finalement ils tiennent encore bien la route pour que l’histoire soit toujours aussi crédible (hormis la scène finale qui m’a toujours paru de trop). Et puis tout ça sans oublier Helen Hunt, que j’adorais déjà dans Dingue de Toi, et qui assure ici dans un autre registre.

Que quiquonque vienne me dire ce qu’il trouve à redire sur ce film parce que moi je n’vois vraiment les reproches qu’on puisse lui faire. De toute évidence, il est à faire figurer dans votre DVDthèque de toute urgence.

 

2 commentaires:

  1. Anonyme said,

    C'est vrai que Twister mérite d'être vu ne serait-ce que pour le réalisme des tornades. Spectaculaire. On comprend de suite l'enfer que ça doit être de devoir y être confronté justement.
    Rien à redire sur le casting, Bill Paxton et Helen Hunt sont d'excellents acteurs.
    Bel incipit à ce blog, trés bonne continuation.

    on 19/08/2007 16:14


  2. Anonyme said,

    Hum, volà un film que j'ai vu et qui ne m'a pas marqué plus que ça je dois dire. Ton article me donnerait bien envie de le revoir, j'ai l'impression d'être passé à coté. Bon après, faut dire aussi que je ne suis pas un grand fan de ce genre de films catastrophe ...
    Bonne chance pour ce blog en tous cas, longue vie à lui, partenaire !!

    on 20/08/2007 01:16